Soumis par admin le lun 26/10/2020 - 17:05

Ingrédient essentiel en cuisine, l’huile d’olive a traversé plusieurs siècles sans prendre une seule ride. Ses vertus sont restés intactes et ses bienfaits toujours présents. Si la gastronomie le tient en haut estime, la cosmétique vient en faire une alliée beauté. Pour la peau comme pour les cheveux, les soins à bases d’huiles d’olive ont prouvé leur efficacité. Vous trouverez dans cet article la liste des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé et sur l’entretien beauté.

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé sont multiples. C’est pourquoi elle est devenue un ingrédient incontournable en cuisine.

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé

Une aide pour garder la ligne

La présence d’acide oléique dans l’huile d’olive en fait un excellent coupe-faim. Elle apporte une sensation de satiété. La consommation d’une petite cuillère d’huile d’olive est efficace pour éviter de grignoter entre les repas. Elle est fortement recommandée dans les régimes pour perdre du poids, mais également pour garder sa ligne.

Un antidouleur efficace

L’huile d’olive a des propriétés anti-inflammatoires. La teneur en oléocanthal de l’huile d’olive réduit les douleurs aux niveaux des muscles et des articulations. La consommation régulière d’huile d’olive permet d’éviter des anti-inflammatoires.

Des propriétés anti-cancer

Plusieurs études ont été menées sur cet ingrédient magique. L’une d’elles a démontré la capacité de l’acide oléique à combattre le gène à l’origine du cancer du sein. La consommation de cet acide gras qui prédomine dans l’huile d’olive réduit considérablement les risques. Les polyphénols de l’huile d’olive préviennent la formation de radicaux libres responsable du cancer de la prostate.

Régulation de la tension artérielle et prévention des maladies cardiovasculaire

L’huile d’olive étend ses vertus dans l’entretien du système sanguin. En tant qu’aliment antithrombotique et antiagrégeant, elle empêche les gras de boucher les artères. La circulation sanguine devient plus fluide et les risques d’accident vasculaire considérablement réduits.

Des propriétés anti-âges

Les composants de l’huile d’olive, notamment les polyphénols et les antioxydants, sont responsables de la régénération des cellules. Ils luttent également contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement. L’oméga 9 contribue à stimuler les cellules et à les régénérer.

Une bonne alliée de la mémoire

L’huile d’olive a une haute teneur en acide gras insaturés, à hauteur de 80% de sa constitution. Ajoutés à la grande quantité d’acides gras poly-insaturés du cerveau, l’interaction améliore les fonctions cognitives. La mémoire est stimulée.

Les bénéfices de l’huile d’olive dans les soins de beauté

Les bonnes graisses contenues dans l’huile d’olive en fait une alliée beauté et santé pour les cheveux. Elle diminue l’aspect rêche tout en apportant souplesse et brillance. Fini le temps de s’emmêler avec des produits peu efficaces et qui en plus ont des effets secondaires néfastes. Le pouvoir lissant de l’huile d’olive permet d’éviter les frisottis.

Le soin de la peau doit toujours passer par une bonne hydratation. L’huile d’olive est le produit idéal pour ce faire. Elle hydrate en profondeur et adoucit la peau de manière tout à fait naturelle. L'’épiderme est protégée contre les différentes agressions extérieures comme le soleil. Enfin, c’est une bonne alternative aux crèmes anti-âges. Elle redonne de l’élasticité à la peau et retarde l’apparition de rides.