Soumis par admin le lun 26/10/2020 - 17:01

En cette période de Corona virus, vous souhaitez renforcer votre défense immunitaire à partir d’une alimentation. Afin de se protéger de cette pandémie. Vue qu’un système immunitaire perfectionné amoindrie le risque d’avoir différentes maladies. Vous désirez donc tout savoir sur les aliments nécessaires à consommer pour le booster.

Système immunitaire : un système de défense naturelle

Le système immunitaire est constitué d’ensemble d’éléments de reconnaissance et de défense. Il a comme rôle d’éradiquer les infections microbiennes et virales de votre corps. Il vous protège ainsi des virus, bactéries, champignons et autres parasites.
Le système immunitaire est constitué de 3 couches :
- la barrière épithéliale : la protection de la peau et les muqueuses, l'acidité gastrique ;
- les mécanismes de défense naturelle
- les mécanismes de défense spécifique
Une petite défaillance du système immunitaire déclenche : des rhumes, angines, gastro-entérites. Il est donc absolument crucial de maintenir cet ensemble en bon état de marche. Pour un bon système immunitaire, il est indispensable d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Système immunitaire : les aliments riches en vitamine A, C, D

Système immunitaire et vitamine D :
D’après une étude, votre première ligne de défense, les lymphocytes T sont activés qu’en présence de la vitamine D. Cette vitamine a donc un rôle crucial pour activer le système immunitaire.
Source alimentaire : huile de foie de morue, Sardine grillée ; anchois cru ; saumon
Autre source : exposition au soleil

Système immunitaire et vitamine A :
La vitamine A est nécessaire pour obtenir un système immunitaire efficace. Ce nutriment a comme rôle de stimuler la prolifération des globules blancs. Elle est aussi essentielle pour maintenir la fonction des barrières de la muqueuse intestinale. Vu qu’elle n’est pas synthétisée, ni stockée par le corps. Vous devez alors consommer chaque jour un aliment riche en vitamine A pour combler le vide.
Source alimentaire : foie de volaille, pur jus de carotte, Potiron ; Macédoine de légumes ; laitue romaine ; Épinard  

Système immunitaire et vitamine C
La vitamine C stimule la production de l’interféron. Les cellules du système immunitaire produit cet interféron pour détruire les microbes.
Source alimentaire : cassis frais ; persil ; poivron rouge ; citron ; fruits rouges ; kiwi ;

Système immunitaire : les aliments riches en fer et zinc

Vertu du zinc :
Le zinc est un oligoélément. Il favorise le développement des cellules chargées de défense du corps. Il réduit la durée et la gravité du rhume. Il a un fort pouvoir antioxydant. Il permet ainsi de booster vos défenses immunitaires. Il a aussi un effet très bénéfique sur la peau et les cheveux.
Source alimentaire : les abats, les fruits de mer et la viande de bœuf.

Bienfait du  fer :
La carencé en fer engendre l’anémie donc un manque de globules rouges. Les personnes anémiques souffrent souvent de fatigue et d’essoufflement. Le manque en fer peut perturber ainsi le bon fonctionnement de votre corps. Vous devez miser donc sur les aliments riches en fer pour booster votre énergie.
Source alimentaire : le boudin, Les abats, Le foie d’agneau, de porc et de bœuf.

Conclusion :
Votre santé dépend étroitement du bon fonctionnement de votre système immunitaire. Pour cela, vous devez adopter une alimentation saine. Les aliments riches en vitamine A, C, D, fer et zinc sont capable de le renforcer.