Soumis par admin le lun 26/10/2020 - 16:59

Le complexe de vitamines B désigne 8 vitamines B : B1, B2, B6, B12... De formules chimiques différentes, elles sont toutes hydrosolubles et indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Quid de leurs avantages sur votre santé ?

Fonctionnement des vitamines du complexe B

Chaque vitamine du groupe B agissent différemment :

Vitamine B1

La vitamine B1 agit dans le métabolisme des glucides, la production d’énergie, et le fonctionnement de votre système nerveux.

Vitamine B2

Elle produit de l’énergie, agit dans le métabolisme des glucides, protéines et lipides. La vitamine B2 agit sur la vision, la santé des muqueuses et de la peau. Elle active également les vitamines B6 et B9

Vitamine B3

Elle agit dans la synthèse des hormones sexuelles, le métabolisme des glucides, protéines et lipides. La vitamine B3 agit également sur la production de globules rouges.

Vitamine B5

Elle agit dans la synthèse de neurotransmetteurs et des hormones. La vitamine B5 aide également à transmettre les informations nerveuses. Elle aide également à produire les globules rouges, les divisions des cellules, le métabolisme général et la production d’énergie.

Vitamine B6

Elle agit dans la synthès des protéines, des neurotransmetteurs et des hormones. Elle contribue également à la production des globules rouges et au transport de l’oxygène. La vitamine B6 stimule le fonctionnement de votre système immunitaire, la synthèse de l’ADN et de la vitamine B3. Elle aide également à réguler votre taux de glycémie.

Vitamine B8

Elle agit dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines et dans la division des cellules.

Vitamine B9

Elle agit dans la division des cellules, le métabolismes de protéines ainsi que la synthèse de l’ARN et l’ADN. En combinaison avec les vitamines B6 et B12, la vitamine B9 régule également le taux d’homocystéine sanguin. Elle contribue également au fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux, ainsi qu’à la cicatrisation des blessures.

Vitamine B12

Elle agit sur le système nerveux, la production des globules rouges, la synthèse d’ARN et d’ADN et de la S-adénosylméthionine avec les vitamines B6 et B9.

Dans quel aliment trouve-t-on les vitamines B ?

Les vitamines du complexe B jouent un rôle prépondérant dans la synthèse des neuromédiateurs. Ceux-ci favorisent la communication entre les neurones. Aussi, la vitamine B vous protègent de la fatigue intellectuelle.

Ainsi, une consommation régulière de vitamines B est recommandée. Vous retrouverez les vitamines B dans les céréales, les abats, les oeufs, le pain complet. La volaille, le poisson, les graines et grains entiers sont d’excellentes sources de vitamines B. Vous les retrouverez dans les fruits et légumes comme l’avocat, la banane et les légumes verts.

Conclusion

Les vitamines B sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Vous trouverez différents aliments qui sont une excellente source de vitamines B.

Bibliographie :